LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR...

En violet : accès avec le "Pass festival"

Pour le reste de la programmation, l'accès est gratuit (voir dans infos pratiques)


LA PROGRAMMATION

Les mauvaises notes à annoncer à ses parents, les devoirs, les chouchous de la Maîtresse, le sourire forcé pour la photo de classe... l'école, qui a eu cette idée folle? Heureusement l'école, c'est aussi les copains, les blagues et les récréations ! Sous la forme de plusieurs sketches, les enfants de l'atelier théâtre 7/9 ans s'apprêtent à vous raconter le pire et le meilleur à   l’école. Voilà qui devrait nous rappeler quelques souvenirs…

Avec Elisa, Léa, Clémence, Manolo, Ambre, Tessa, Zoé, Savina, Tom et Orlane

Mise en scène : Amélie Cascone et Rémy Monnier

Durée : 30 min

Dans une famille nombreuse les parents débordés décident de prendre des vacances chacun de leur côté sans prévenir l’autre, résultat : les enfants se retrouvent seuls pour une semaine ! Au bout de quelques jours, il ne reste plus rien à manger, plus de linge propre et la maison est sens dessus-dessous. Les enfants décident de garder le secret et de se prendre en mains…

 

Avec Agathe, Lou, Chloé, Théo, Clara, Hortense, Maxence, Ninon, Yann et Chelcie

Mise en scène : Amélie Cascone et Rémy Monnier

Durée : 40 min


Samedi 02 juin 2018 à 14h30

et dimanche 03 juin 2018 à 15h30 

Salle Jean Jaurès • Pass festival


Dans un monde de guerres, d’attentats, de violences et d’harcèlement, peut-on encore oser rêver ? Si la vie vous donne une centaine de raisons de pleurer, les jeunes vous montreront qu’il y a un millier de raisons d’y croire. Au cœur de l’espace public, l’atelier théâtre de rue ados va vous livrer des témoignages de victimes qui font de ce spectacle un appel à la paix, un hymne à l’espoir et un hommage à la vie. Et après, quand est-ce qu’on assumera tout ça ?

Avec Alix, Léa, Paul, Elise, Lilly-Rose, Clémence, Morgiane, Nicola, Auriane, Ines, Lou-Chanel, Ambre, Alicia et Chloé

Mise en scène : Rémy Monnier et Naïma Ouhoud

Durée : 40 min

Les représentations sont organisées en partenariat avec Maisons&Cités et les habitants.


Samedi 02 juin 2018 à 18h00

et dimanche 03 juin 2018 à 14h00 

Place de la Résidence Molière • Gratuit


Une alerte à la centrale nucléaire, une femme et son amant, les beaux parents du mari trompé qui arrivent, une étudiante qui cache un ami sous son lit, un facteur qui n'en est pas un ; un second qui en est un et une voyante extralucide complètement déjantée ! Voilà ceux qui composent cette improbable société d'individus piégés dans un huis clos qui prendra très vite l'allure d'une comédie aux multiples rebondissements. Un spectacle complètement délirant, où les portes claques à un rythme effréné.

Avec Hugo, Valentine, Manon, Thibaut, Mathias, Gladys et Elie

Mise en scène : Naïma Ouhoud et Rémy Monnier

Durée : 50 min

Une nuit à 3h du matin, une collégienne portée disparue est retrouvée par la police endormie dans les bras d’un SDF immédiatement accusé d’enlèvement d’enfant et de pédophilie. Dans la prison où Charles est incarcéré, Véronique, son avocate lui rend visite à plusieurs reprises pour essayer de le convaincre de bien vouloir se défendre. Il se confie alors et dévoile peu à peu l'histoire qui le lie à Camille. Et si finalement le coupable n’était pas celui à qui vous pensez...

 

Avec Amélie Cascone, Ambre Mazingarbe et Rémy Monnier

Durée : 50 min

Spectacle déconseillé au jeune public.


Vendredi 1er juin et samedi 02 juin 2018 à 20h15 

Salle Jean Jaurès • Pass festival


"L'histoire que je vais vous raconter se déroule dans une forêt enchantée où trois petits cochons, après avoir fait un bisou à leur maman s'en vont construire leurs maisons...". Pour découvrir la suite de ce conte revisité, on vous invite au mini spectacle des plus jeunes artistes du festival ! Et quoi qu'il arrive, ces petits âgés de 4 à 6 ans qui font tous leurs premiers pas dans le théâtre sont trop mignons... 

Avec Emma, Camille, Azelma, Justin, Elsa, Marion, César, Alizarine, Madani et Nyna

Mise en scène : Sophie Toulisse et Esma Bachir

Durée : 15 min


Samedi 02 juin 2018 à 11h30

QuARTier • Gratuit

(nombre de spectateurs limité, pensez à réserver en cliquant ici)


Les jeunes de l'atelier théâtre du Collège Félicien Joly de Fresnes-sur-Escaut mené par leur professeur Madame Fichaux seront invités à ouvrir la deuxième édition de "Frénésies sur Scène" ! Les collégiens présenteront leur spectacle créé durant cette année scolaire qui sous la forme de différentes scènes traite de l'évolution des médias et du respect de l'égalité hommes/femmes. D’après un travail de recherches et des textes écrits par les jeunes eux-mêmes.

Avec les jeunes de l'atelier théâtre du Collège Félicien Joly

Mise en scène : Anne Fichaux

Durée : 30 min


Vendredi 1er juin 2018 à 19h30 (ouverture du festival)

Salle Jean Jaurès • Pass festival


Grandes invitées de cette deuxième édition de "Frénésies sur Scène", il s'agit des deux filles déjantées qui composent le duo rock has been "Sans Charlie". Armées de leur guitare, leur piano et leur flûte à bec, elles  proposent des standards français et anglais complètement transformés, le tout ponctué de musiques de films, pubs, de cascades musicales et d'effets spéciaux… Avec leur nouveau spectacle « Les demoiselles de Rock-fun », le duo Sans Charlie présente un show fantaisiste, moderne et plein de pep's !

A ne pas manquer !

Avec Emma Pils et Nat Kimcole

Durée : 1h (ou plus si elles sont en forme !)


Samedi 02 juin 2018 à 16h00

Salle Jean Jaurès • Pass festival


Rendez-vous le dimanche midi pour un déjeuner sur l'herbe.  Amenez votre pique-nique, installez-vous sur une grande nappe, rencontrez les gens, déhanchez-vous sur quelques airs de musique de nos artistes complices et profitez de ces beaux espaces verts du parc Municipal de Fresnes-sur-Escaut !

Et après le pique-nique, partons ensemble à la Résidence Molière pour (re)voir le spectacle de l'atelier théâtre de rue ados à 14h00. 

Avec Les 3D-Calés & Co

Durée : 1h30


Dimanche 03 juin 2018 à 12h00

Parc Municipal • Gratuit


« Frénésies sur Scène » laissera place au prochain événement culturel de Fresnes-sur-Escaut : le festival Les Agités du Mélange qui se déroulera le week-end suivant (du 08 au 10 juin 2018). C’est donc symboliquement que l’équipe des Agités du Mélange clôturera le festival de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut par un concert de Mme BruiTs D'CouLoiR.


Dimanche 03 juin 2018 à 17h30

QuARTier / Centre des Arts Plastiques • Gratuit


Passionné d'accordéon depuis son enfance, Alexis est capable de jouer avec cet instrument les plus grands hits du moments ou de vous faire danser sur une valse viennoise. 

Complice de la deuxième édition de "Frénésies sur Scène", retrouvez Alexis sur le festival et laissez-vous surprendre...

Le samedi 02 juin après le concert des Sans Charlie à la salle Jean Jaurès, laissez-vous guider dans les rues de Fresnes-sur-Escaut par Alexis qui vous emmènera jusqu'au spectacle des ados.

Avec Alexis Passion

Vers le site web d'Alexis

 Samedi 02 juin 2018

Après-midi : salle Jean Jaurès

17h30 : déambulation de la salle Jean Jaurès à la Résidence Molière 

Même si le festival aura commencé la veille, nous démarrerons les premières représentations des ateliers théâtre enfants par quelques mots de remerciements aux côtés des belles personnes qui font que cette deuxième édition du festival de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut existe...

Avec Valérie Fornies (Maire de Fresnes-sur-Escaut), Rémy Monnier (Président d'Arlequinquin) et Jeanne-Marie Ducarre (Marraine des ateliers 2017/2018). Avec la complicité des participants d'Arlequinquin.

Durée : 10 min

Samedi 02 juin 2018 à 14h30 (avant les représentations des ateliers enfants)

Salle Jean Jaurès • Pass festival



A nos côtés depuis le début de l’aventure « Frénésies sur Scène », les amis de Brain Colors se chargent cette année de la conception des décors des spectacles et de la scénographie du festival.

La Marraine 2017/2018 des participants d'Arlequinquin sera présente au festival pour les encourager une dernière fois avant leur entrée sur scène.

Ces frères passionnés de musique sont les compositeurs des sons et musiques des spectacles programmés à la salle Jean Jaurès qu’ils lanceront en live.



Téléchargez le programme ! 

Télécharger
FSS2018_dépliant_lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB